Présentation de l’orchestre (2)

En outre, La Philharmonie s’investit régulièrement dans des projets pédagogiques et de vulgarisation de la pratique musicale orchestrale, en proposant notamment chaque année la possibilité au public de s’installer dans l’orchestre pour le temps d’une répétition (projet organisé en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Strasbourg).

Placée sous la direction d’Etienne Bardon, son chef titulaire, La Philharmonie est également dirigée par des chefs invités qui se retrouvent régulièrement au pupitre lors de divers projets (concerts statutaires, concert de Nouvel An, enregistrement de musique de film, etc.). La Philharmonie élargit ainsi son répertoire et multiplie les expériences de même que les interprétations.

Centenaire de la Philharmonie

Aujourd’hui, la plus vieille institution symphonique strasbourgeoise cherche à mieux se faire connaître et à toucher un public plus large que celui de ses seuls membres. C’est pourquoi elle se produit régulièrement dans la région en proposant des concerts « sur mesure » à des collectivités locales et institutions diverses.
La Philharmonie s’associe donc périodiquement à d’autres sociétés musicales et participe à des projets spécifiques, souvent de grande envergure.

Tous ces aspects participent à la vigueur de la formation et à son enthousiasme toujours renouvelé.