Présentation de l’orchestre

orchestre

La Philharmonie est une formation symphonique qui s’attache à rapprocher un public de mélomanes intéressés par la musique symphonique sous tous ses aspects, et des instrumentistes enthousiastes qui joignent leurs efforts au service d’une programmation exigeante, originale et attractive.

Depuis plus d’un siècle, La Philharmonie se consacre à son public fidèle en lui proposant trois concerts annuels au Palais de Fêtes de Strasbourg. L’orchestre, composé d’une soixantaine de musiciens amateurs et professionnels, tous bénévoles, propose à côté du grand répertoire, de faire découvrir des œuvres rares et originales. C’est ainsi que le public strasbourgeois a régulièrement l’occasion de découvrir des œuvres en première audition régionale ou nationale.

La Philharmonie veille également, depuis de nombreuses années, à promouvoir de jeunes solistes en devenir, en leur proposant de les accompagner lors de ses concerts. Dans le prolongement de cette démarche, La Philharmonie s’associe à d’autres structures, notamment l’AJAM, dont le but est précisément de soutenir les jeunes talents.

Présentation de l’orchestre (2)

En outre, La Philharmonie s’investit régulièrement dans des projets pédagogiques et de vulgarisation de la pratique musicale orchestrale, en proposant notamment chaque année la possibilité au public de s’installer dans l’orchestre pour le temps d’une répétition (projet organisé en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Strasbourg).

Placée sous la direction de Rémy Abraham, son chef titulaire, La Philharmonie est également dirigée par des chefs invités qui se retrouvent régulièrement au pupitre lors de divers projets (concerts statutaires, concert de Nouvel An, enregistrement de musique de film, etc.). La Philharmonie élargit ainsi son répertoire et multiplie les expériences de même que les interprétations.

Centenaire de la Philharmonie

Aujourd’hui, la plus vieille institution symphonique strasbourgeoise cherche à mieux se faire connaître et à toucher un public plus large que celui de ses seuls membres. C’est pourquoi elle se produit régulièrement dans la région en proposant des concerts « sur mesure » à des collectivités locales et institutions diverses.
La Philharmonie s’associe donc périodiquement à d’autres sociétés musicales et participe à des projets spécifiques, souvent de grande envergure.

Tous ces aspects participent à la vigueur de la formation et à son enthousiasme toujours renouvelé.